Henri Matisse

Henri Matisse 
1869-1954

Artiste français.




  La famille du peintre, 1911, huile sur toile, 143 x 194 cm., Musée de l’Ermitage, Leningrad. 



"Ces figures sont serties dans un foisonnement ornemental qui, du tapis persan qui recouvre le plancher, grimpe aux canapés, prend possession des coussins, envahit les murs et même, contre toute vraisemblance, la cheminée. Prolifération qui n’a rien d’anarchique : elle repose sur la répétition de motifs dont l'insistance est  atténuée par cette répétition même.  Ainsi unique et multiple se heurtent brutalement. Pour amortir le choc Matisse s'efforce de tirer Jean et Pierre vers l'univers de la répétition. Vêtus du même rouge, chaussés du même noir, dotés de la même carnation, ils ont l'air de jumeaux." pp. 171-172.

Pianiste et joueurs d'échecs, 1924, huile sur toile, 73,7 x 92, 4 cm., 
National Gallery Washington





Le Reflet, 1935, huile sur toile, 46,3 x 55,5 cm., coll privée.

"Le miroir de Matisse redouble ce qui lui est présenté. Mais en se multipliant, le visage se dépersonnalise. Les formes et les couleurs cessent de se nouer en une figure unique pour renvoyer, ton après ton, ligne sur ligne, â leurs doubles. Comme dans l'écho, le phénomène de la répétition prend le pas sur le sens du message répété. Même lorsque l'angle de la glace différencie fortement les deux versions de l'identique, la référence réciproque prévaut sur le caractère individuel: bien que la femme devant la glace du Reflet (1935) soit de face alors que son image est de profil, sa personnalité existentielle s'abolit au profit --- ou à cause -- des rapports picturaux qui s'établissent entre ses robes rayées, ses nuques, ses chevelures, ses sourcils, ses bouches."

Pierre Schneider, Matisse, Paris, Flammarion, 1984, p. 436.



  Les Deux négresses, 1908, bronze, ht : 47 cm., (Photo Musées nationaux).


"La multiplication de la figure peut d'ailleurs s'effectuer sans l'aide du miroir: Les Deux Négresses sont des doubles, mais laquelle est le prototype le «modèle»? Dans La Famille du peintre, l'épouse et la fille de l'artiste sont identifiables, parce qu'elles sont uniques, alors que les frères, étant deux, se dépersonnalisent: devenus identiques, ils ont perdu leur identité, ils ne sont plus qu'une double tache rouge comme Les Deux Négresses sont les deux moitiés d'un volume sculptural homogène."





1 commentaire:

  1. Une écriture noire, sur un fond noir.
    C'est aussi expressif que ces peintures ...

    RépondreSupprimer