De ces portraits de triplés, de jumeaux en famille, de trios, ou dans les triples portraits d'une personne ou encore les trilocations, se dégage le plus souvent une composition (parfois un stricte triangle) dans laquelle deux figures sont disposées de part et d'autre d'une troisième qui organise la représentation. Du point de vue de la composition, la figure centrale, comme un index à laquelle on s'attache presque en premier lieu, sert et accentue l'axe de symétrie. Elle engage, impose même, un va et vient incessant du regard qui compare, mesure et cherche les ressemblances et les dissemblances entre les deux figures jumelles. Deux figures qu'elle sépare pour finalement mieux les accorder, quand bien même elle appartiendrait à une gémellité en triplés. Et du point de vue sémantique et symbolique, le personnage central peut intimer une hiérarchie (parfois empruntée à l'iconographie religieuse: Vierge et saints, Vierge et anges, Christ en croix); il peut protéger, dominer mais aussi présenter et mettre en valeur les deux silhouettes gémellaires ou les jumeaux/jumelles, sans que sa présence soit amoindrie puisqu'il est le personnage central de la scène.
Les portraits de triplés, les triples portraits sont autant de méditations sur l'identité. Et les images d'une seule personne dupliquée en trois figures identiques ou en trois poses différentes (trilocations) apportent une nouvelle complexité quant à la définition d'un individu: Je, moi, soi - I, me, myself (définition qu'on retrouvera sous une autre forme plus bas grâce à Fernando Pessoa). Ces images offrent également une réflexion sur la représentation artistique. En effet, qu'elle soit picturale, graphique, photographique, sculpturale, ou cinématographique, la représentation se retrouve - particulièrement grâce au jumeaux qui les mettent en écho - face aux notions d'imitation, de copie, de duplication, de reproduction, de répétition, d'apparence, et d'illusion qui la travaillent.
Les œuvres présentées dans cette "page" sous forme thématique, pourront être retrouvées dans les "messages" sous le nom de l'artiste qui les a créées.
Norom Japhet, sans titre, cira 1980, scan de néga 6x6, Bobo Dioulasso.
R. Guilleminot, sans titre, 9 x 14 cm., Paris, (cabinet photo).
R. Guilleminot, sans titre, 9 x 14 cm., Paris, (cabinet photo).
Fr. Hagman, sans titre, 6,5 x 10,5 cm., États-Unis, (cabinet photo).
Pietro Lorenzetti, Vierge en Gloire avec les anges, 1340, tempera sur bois, 145 x 122 cm., Musée des Offices, Firenze.
Les anges situés de part et d'autre de la Vierge ne sont certes pas des jumeaux. Mais représentés comme tels ou du moins dans une parfaite similitude et une stricte symétrie, ils semblent , en dehors de leur sens religieux, mettre en écho certaines des questions que se pose tout artiste face à la représentation: copie, imitation, reproduction, évocation, symbolisation.
Publicité Viktor & Rolf / H. & M., 2006.
Norom Japhet, sans titre, circa 1990, scan de néga 6x6, Bobo Dioulasso.
Mack-Sennett, Bathing Beauties, c.1922.
Pietro Lorenzetti, Vierge en Gloire avec les anges, 1340, tempera sur bois, 145 x 122 cm., Musée des Offices, Firenze.
Les anges situés de part et d'autre de la Vierge ne sont certes pas des jumeaux. Mais représentés comme tels ou du moins dans une parfaite similitude et une stricte symétrie, ils semblent , en dehors de leur sens religieux, mettre en écho certaines des questions que se pose tout artiste face à la représentation: copie, imitation, reproduction, évocation, symbolisation.
Publicité Viktor & Rolf / H. & M., 2006.
Norom Japhet, sans titre, circa 1990, scan de néga 6x6, Bobo Dioulasso.
Mack-Sennett, Bathing Beauties, c.1922.
Tidiani Shiou, sans titre, circa 1990, scan de néga 6x6, Mopti.
Inconnu, sans titre, 10,7 x 16,5 cm., Paris, (cabinet photo).
Susan Waters, The Lincoln Children, 1845, oil on canvas, 114,93 x 127,63 cm..
Inconnu, Inscriptions au dos : "1917, Nice, Valentine, Irène, et Marie Andresev",
"Les filles d'amis de mes Parents partis au canada."
9 x 14 cm., (Cabinet photo)
Danny Pang, Leave me alone, 2004, affiche du film (détail).
André, sans titre, 11 x 16,5 cm., (cabinet photo).
Inconnu, The Misses Spenser, vers 1850, daguerreotype.
"Grandma Spenser and her two sisters. She was
Martha Elizabeth, on the right. Delie in center". Via: http://www.flickr.com/photos/60861613@N00/5726798605/
Tidiani Shitou, sans titre, circa 1987, scan de néga 6x6, Mopti.
Tidiani Shitou, sans titre, circa 1990, scan de néga 6x6, Mopti.
Mike Disfarmer, sans titre, 1939-1946. Colección Martin Z.Margulies.
Singh Twins, Our father ou Uncle Ji.
Inconnu, couverture de l'album Safari Disco Club du groupe Yelle, , 2011.
Gwen Loos by Elena Rendina for The Sunday Times Style, september 2013.
Gwen Loos by Elena Rendina for The Sunday Times Style, september 2013.
Ibrahim Sanou, sans titre, 2001, photomontage de trois expositions d'une seule personne, 9 x 14 cm., Bobo Dioulasso.
Jonas Yaoïtcha, photomontage (deux exposition dont une dupliquée),
9 x 14 cm., Pobé (Bénin).
Moukarim Frères, Fetich Jabasi, Un chef féticheur de Jabassi, Cameroun, circa 1910,
9 x 14 cm., carte postale.
Le chef est entouré de jumelles: ses filles ou ses servantes.
9 x 14 cm., carte postale.
Le chef est entouré de jumelles: ses filles ou ses servantes.
Kehinde Wiley, Triple Portrait of Charles I, 2007, huile et émail sur toile,
575 x 337 cm., Rubell Family Collection, Contemporary Arts Foundation.
575 x 337 cm., Rubell Family Collection, Contemporary Arts Foundation.
Gilbert & George, Church of England, 2008, 9 panneaux, moyens mixtes,
226 x 190 cm.
226 x 190 cm.
Cimabue, La Vierge et l'Enfant avec deux anges, Tempera sur bois,1280-1285, tempera sur bois, 25,6 x 20,8 cm., National Gallery, London.
Adama Kouyaté, sans titre, 1971, 12,5 x 17,5 cm., Ségou.
Adama Kouyaté, sans titre, 1971, 12,5 x 17,5 cm., Ségou.
Enguerrand Quarton, Le Couronnement de la Vierge (détail), 1454, huile sur toile, 183 x 220 cm., Musée Pierre du Luxembourg, Villeneuve-les-Avignon.
Les figures du Père et du Fils - rigoureusement identiques comme deux jumeaux - traduisent la théologie de l'époque selon laquelle il y a identité de nature entre eux.
Camy Rocher, Guérison,circa 1978-1980, huile sur toile, 101,6 x 76,2 cm.
coll. Galerie Monnier, Haïti.
La
représentation de trois figures identiques dans de nombreuses oeuvres de l'art
haïtien peut signifier Fe, Esperanza e
Caridad, ou bien symboliser les marassa.
Les marassa : les jumeaux divins dan le
vaudou haïtien sont parfois représentés sous les traits de Saint Côme et Saint
Damien. Ils symbolisent l’harmonie première, l'union originelle du ciel et de
la terre, du jour et de la nuit. Ils réunissent les contraires. ils peuvent
être destructeurs.
Ils
disposent de pouvoirs extraordinaires: faire tomber la pluie, conseiller les
malades et les docteurs-feuilles sur les plantes qui guérissent.
Symbole des Marassa, Haïti.
L'enfant qui, dans l'ordre des naissances, suit immédiatement les jumeaux - le dossou (garçon), la dossa (fille) - unit la puissance des deux.
L'enfant qui, dans l'ordre des naissances, suit immédiatement les jumeaux - le dossou (garçon), la dossa (fille) - unit la puissance des deux.
Erwin Blumenfeld, Three Times Leslie Petersen, Study for a fashion page, 1950.
Renee Cox, Untitled Portrait Series, 2013.
Via: http://rountreeart.com/project/renee-cox
Renee Cox, Untitled Portrait Series, 2013.
Via: http://rountreeart.com/project/renee-cox
Andy Warhol, Triple Elvis, 1962, sérigraphie et peinture à l'aluminium sur toile,
209 x 180,5 cm, Museum of fines arts, Richmond.
Sanlé Sory, Triple portrait, 1978, 18 x 23,7 cm., Bobo Dioulasso.
Andelot, Henri d'Anjou, Charles IX, François d'Alençon, dessin, 2014
Inconnu, Three unknown children, circa 1580.
Tidiani Shitou, sans titre, circa 1980, scan de néga 6x6, Mopti.
John Singer Sargent ,The Misses Hunter, 1902, Tate Gallery, London.
Sanlé Sory, sans titre, circa 1975, scan de néga 6x6, Bobo Dioulasso.
Werdt Photo, Ida, Iva, Eva, The famous triplets, circa 1910, (cabinet photo).
Michael Yamashita, A Trio of a Triplet policemen, New Jersey, 1981.
(The Koralja Triplets)
Inconnu, saisie d'écran du clip vidéo de la Publicité Ford Russia, 2012.
Inconnu, Bruno, Richard, Erich, Jüngst, circa 1900,19, 5 x 13,65 cm., Allemagne,
(cabinet photo)
Edit. Jules Renoult, Préaux (Orne)Trois bébés jumeaux, France.
Inconnu, Préaux, Canton de Nocé (Orne), Trois enfants jumeaux.
Probablement les mêmes que les précédents quelques années avant.
(cabinet photo)
Edit. Jules Renoult, Préaux (Orne)Trois bébés jumeaux, France.
Inconnu, Préaux, Canton de Nocé (Orne), Trois enfants jumeaux.
Probablement les mêmes que les précédents quelques années avant.
Inconnu, sans titre, 8,5 x 13,7 cm., Grande Bretagne ,(cabinet photo).
Matthias Wolf for PMA Germany, Les jumeaux Norris, circa 2011.-
Inconnu, jumelles en famille, circa 1960-1968, scan de diapositives, États-Unis.
Atelier Samson & Co, sans titre, 10,7 x 16,5 cm., Berlin.
J. Taddei, Aigueperse, circa 1900, 6 x 10,5 cm., cabinet photo, France.
J. Taddei, Aigueperse, circa 1900, 6 x 10,5 cm., cabinet photo, France.
Photographe inconnu, Jumeaux et leur grand frère, circa 1940-50, 7 x 11,6 cm., E.U.
Photographe inconnu, Jumeaux et amis, circa 1950, 9 x 6,3 cm., E.U.
Photographe inconnu, Jumeaux et amis, circa 1950, 9 x 6,3 cm., E.U.
Inconnu, sans titre, circa 1940.
Rockwood, Chris H., Geo H., Edw H., Sisson, circa 1880-1890, 10,5 x 16,2 cm., N.Y., (cabinet photo).
Willy Ronis, Lorraine en hiver, 1954.
Ernsberger, sans titre, 10,5 x 16 cm., Columbus Grove, O., (cabinet photo).
Inconnu, The Ellsworth Twins of New Hampshire and their Brother Samuel, Civil War Photo Print, Laura Kate's Fine Photographic Reproduction, Via Ebay.
Inconnu, The Ellsworth Twins of New Hampshire and their Brother Samuel, Civil War Photo Print, Laura Kate's Fine Photographic Reproduction, Via Ebay.
T. R. McQuillan, Olena, Clara, Grace (au dos), circa 1900, 9,8 x 14 cm., Guymon, Okla., (cabinet photo).
Inconnu, circa 1920. (In Anne-marie Garat, Photos de famille, Paris, Seuil, 1994).
Au dos: "Bobo si Pupa, si momieu, 10/III/1941, Bucuresti"
13,5 x 8,5 cm.
Bobo et Pupa, au dos "Photo Marculescu Bucuresti", c. 1943-44,
13,5 x 8,5 cm.
Au dos: "Bobo si Pupa, si momieu, 10/III/1941, Bucuresti"
13,5 x 8,5 cm.
Bobo et Pupa, au dos "Photo Marculescu Bucuresti", c. 1943-44,
13,5 x 8,5 cm.
Diane Arbus, Three circus ballerinas, 1964, 36,9 x 36,9 cm.
Norbert Ghisoland, sans titre, circa 1910.
Mary Ellen Mark, Three Acrobats, Vazquez Brothers Circus, Mexico City, Mexico, 1997.
Mary Ellen Mark, Rosalin, Marlene, and Amber Bruss, 19 years old, Marlene oldest by 1 minute, Rosalin second oldest by 1 minute, Twinsburg, Ohio, 2002.
Henri Roger, La partie de dames, trilocation (trucage), 1891-1892.
Jan Toorop, Marie, Lies and Nellie Volker van Waverveen, 1901, pencil and crayon on paper,
89 x 103 cm., Stedelijk museum, Amsterdam.
Sir Joshua Reynolds, The Ladies Waldegrave, 1780, 143 x 168,30 cm.,
The National Galleries of Scotland.
Lorenzo Lotto, Triple portrait d'un joaillier, circa 1530, huile sur toile,
Kunsthistoriches Museum, Vienna.
Isaac Oliver, The Browne Brothers, 1598, dimensions inconnues, coll. inconnue.
Sanlé Sory, sans titre, circa 1974, 9 x 14 cm., Bobo Dioulasso.
Karl Hubbuch, Triplets, 1927, huile sur toile, 148,5 x 157 cm.
http://www.karl-hubbuch.com/
Hein-kuhn Oh, Girl's act (série), 2005.
Hein-kuhn Oh, Girl's act (série), 2005.
Norbert Ghisoland, sans titre, circa 1910.
Mary Ellen Mark, Three Acrobats, Vazquez Brothers Circus, Mexico City, Mexico, 1997.
Mary Ellen Mark, Rosalin, Marlene, and Amber Bruss, 19 years old, Marlene oldest by 1 minute, Rosalin second oldest by 1 minute, Twinsburg, Ohio, 2002.
Pierre Molinier, Triple autoportrait, 1969.
Certains triples portraits ne sont pas nécessairement des représentations de jumeaux. Ils semblent plutôt évoquer cette question de l'identité - et du double - abordée par Fernando Pessoa (1888-1935) dans Le Livre de l'Intanquilité (O Livro do desassossego por Bernardo Soares), 1982:
"Si je veux dire que j'existe , je dirai: "je
suis". Si je veux exprimer que j'existe en tant qu'âme individualisée, je
dirai : "je suis moi". Mais si je veux dire que j'existe comme entité, qui se dirige et se forme
elle-même, et qui exerce de la façon la plus directe cette fonction divine de
se créer soi-même, comment donc emploierai-je le verbe être, sinon en le
transformant tout d'un coup en verbe transitif? Alors, promu triomphalement,
antigrammaticalement être suprême, je dirai: "je me suis". Reste à être
antigrammaticalement, double."
Jan Toorop, Marie, Lies and Nellie Volker van Waverveen, 1901, pencil and crayon on paper,
89 x 103 cm., Stedelijk museum, Amsterdam.
Sir Joshua Reynolds, The Ladies Waldegrave, 1780, 143 x 168,30 cm.,
The National Galleries of Scotland.
Lorenzo Lotto, Triple portrait d'un joaillier, circa 1530, huile sur toile,
Kunsthistoriches Museum, Vienna.
Isaac Oliver, The Browne Brothers, 1598, dimensions inconnues, coll. inconnue.
Sanlé Sory, sans titre, circa 1974, 9 x 14 cm., Bobo Dioulasso.
Karl Hubbuch, Triplets, 1927, huile sur toile, 148,5 x 157 cm.
http://www.karl-hubbuch.com/
Hein-kuhn Oh, Girl's act (série), 2005.
Hein-kuhn Oh, Girl's act (série), 2005.
http://www.heinkuhnoh.com/
Sir Anthony Van Dyck, Charles I, King of England, circa 1636, huile sur toile, Windsor Castle, Royal Collection, UK.
Kehinde Wiley, Triple Portrait of Charles II, 2008, huile et émail sur toile.
Maurice Denis, Triple portrait de Marthe fiancée, 1882, huile sur toile, musée départemental Maurice Denis, Saint-Germain-en-Laye.
Gilbert Stuart, Triple Portrait of Elizabeth Patterson (Betsy Bonaparte), 1804, huile sur toile, Metropolitan Museum of Art, NY.
Ilya Machkov, Portrait de l'artiste A.I.Milman, 1917.
inconnu
Martina Bacigalupo (née en 1978), "Hito" series, 2009.
http://www.martinabacigalupo.com/
Kehinde Wiley, Triple Portrait of Charles II, 2008, huile et émail sur toile.
Maurice Denis, Triple portrait de Marthe fiancée, 1882, huile sur toile, musée départemental Maurice Denis, Saint-Germain-en-Laye.
Gilbert Stuart, Triple Portrait of Elizabeth Patterson (Betsy Bonaparte), 1804, huile sur toile, Metropolitan Museum of Art, NY.
Ilya Machkov, Portrait de l'artiste A.I.Milman, 1917.
inconnu
Martina Bacigalupo (née en 1978), "Hito" series, 2009.
http://www.martinabacigalupo.com/
Onimrim, campagne Le Rouge Givenchy, 2015.
Lalanne, Marassa Trois, circa 1980, Haïti.
Trois ami(e)s dans une relation gémellaire sans être jumeaux ou jumelles.
Trois ami(e)s dans une relation gémellaire sans être jumeaux ou jumelles.
Ida Mehomey, Trois amies, 2007, 8,5 x 12,5 cm., Porto Novo.
Ida Mehomey, Trois amies, 2009, 8,7 x 12,7 cm., Porto Novo.
Edouard Mehomey, sans titre, circa 1977, scan de néga 6x6,
Porto Novo.
Sanlé Sory, sans titre, circa 1979, scan de néga 6x6, Bobo Dioulasso.
Elina Söyri, Gemini, 1994.
La plupart des représentations des Trois Grâces ne mettent pas nécessairement l'accent sur la
symétrie et la similitude des figures. Beaucoup même accentuent les
différences ( visages, corps, poses) Cependant, certaines d'entre elles
témoignent d'une intention manifeste de décliner un seul personnage en
trois figures, et/ou de développer la ressemblance gémellaire et la symétrie des deux figures latérales.
Inconnu, Les Trois Grâces, Pompéï, 1er. siècle avant J.C., fresque, 57 x 53 cm., Musée archéologique, Napoli.
Raphaël, Les Trois Grâces, 1504-1505, 17 x 17 cm., Musée Condé, Chantilly.
Joel-Peter Witkin, The Graces, Los Angeles, 1988, Museum of Contemporary Photography, Chicago.
Alessandro Allori, Les trois Grâces, 16e s., Musée du Louvre?, Paris.
Leonard Nimoy, The Full Body Project, 2007.
Aristide Maillol, Les Trois Grâces, 1938, Jardins du Louvre, Paris.
(Photo Roby).
Alexandre Jean Dubois Drahonet, Les trois Grâces, 1815, huile sur toile,
coll. privée.
Philippe de Champaigne, Triple portrait du Cardinal de Richelieu, circa 1642, huile sur toile, 58,7 x 72,8 cm., The National Gallery, London.
Inconnu, Triple portrait de Mohamed Ag Ama, 2001, Tombouctou.
J. A. Chidester, sans titre, circa 1890-1900, Calva, Illinois.
Trilocation ou triple exposition d'une seule personne.
M. Blanche, La Ciotat, 1899-1901,11,7 x 8,7 cm. , col. privée.
Trilocation ou triple exposition d'une seule personne.
Simple Photographer Studio, Ibeji photo ( triplets ), Nigeria, Yoruba,
3,1-2 x 5,1-2 inches,
(In Stephen Sprague, revue Exposure, fall 1978)
Il s'agit en fait d'une photographie de triplés réalisée dans le cadre du culte yoruba des jumeaux (ibeji) décédés. La fillette survivante (au centre) a été photographiée une fois dans ses propres vêtements, une seconde fois dans ceux d'un ses frères jumeaux décédés. La seconde photo a été dupliquée et assemblée symétriquement à la première dans un seule image représentant les triplés.
Sanlé Sory, sans titre, 1974, scan de néga 6x6, Bobo Dioulasso.
Piero della Francesca, Madonna del Parto, circa 1455, fresque, 260 x 203 cm., Santa Maria a Nomentano, Monterchi.
Les anges encadrent la Vierge (comme dans les représentations précédentes de Lorenzeti et Cimabue) de manière parfaitement symétrique. Leur similitude, même inversée par leurs couleurs, est indéniable.
Ils ouvrent un rideau sur le mystère de la création, qu'elle soit divine ou artistique. Echos du geste de l'artiste, ils soulèvent un voile sans pourtant rien dévoiler. Ils nous invitent à contempler une scène sacrée, mais aussi à comparer leurs similitudes, à regarder en fait de la peinture. L'un des anges n'est pas la copie de l'autre, mais son double. L'art n'est pas mimétique mais représentation ou fiction.