Cette page propose, à la fois, des images
de doubles et de doppelgänger dans lesquelles une seule figure humaine est dédoublée selon différents moyens, ainsi que des images de duos, jumeaux ou pas. Cette
association de deux types d'images trouve son sens dans le fait que les
premières comme les secondes sont animées par des dissemblances entre les deux
figures. Par des moyens artistiques différents de ceux observés dans la page "Jumeaux, doubles et
duos : similitudes et symétrie" (où prédominent de
strictes compositions en symétries et parallèles) les figures de ces doubles sont toutefois renvoyées à leur ressemblance gémellaire.
Les dissemblances passent par un écart de taille,
d'âge, par un détail vestimentaire, et par des différences dans l'attitude des
corps, dans leur gestuelle et leur situation dans l’espace. À cela s’ajoute la circulation
des regards: une des figures regarde le spectateur (hors du cadre), l'autre
regarde la première ou bien ailleurs (dans ou à l'extérieur du cadre). Ces compositions évitent la frontalité de figures hiératiques, qui imposerait au spectateur le constat immédiat d'une gémellité idéale et fusionnelle, pour lui substituer des visions plus animées suggérant une conversation amicale, amoureuse,
ou une complicité sans mots, ou bien un rapport de protection, de
dominant/dominé ou de conflit entre jumeaux, parents, amis, entre une personne
et son double. Ce sont comme autant d'échanges soutenus par le
dialogue esthétique entre les deux figures du double formel, quand ce dialogue
esthétique ne constitue pas in fine le dessein
primordial de l’artiste.
Tout concourt ainsi, dans le cas des
premières images, à dissocier les deux figures du
double (gémellaire ou non) issues d'un seul individu afin de créer la totale illusion de la présence de deux êtres pourtant très ressemblants.
Et dans le cas des secondes, à mieux discerner ce qui peut distinguer un
individu de son jumeau. Ainsi, la conversation entre les deux personnages,
comme l’esquisse d’une narration, tend à démontrer qu’à partir d’une entité
unique - d’une matrice originelle ou d’une seule âme selon certaines conceptions - pourrait émerger deux
identités, deux apparences physiques distinctes. N’oublions pas que le mystère
des jumeaux, comme celui des doppelgänger, réside, entre autres, dans cette apparence en deux
êtres semblables, qu’on suppose ou soupçonne être issus d’un seul individu
étrangement divisé ou dupliqué. Si dans la page "Jumeaux, doubles et
duos : similitudes et symétrie", le "Deux" tend à fusionner en "Un", dans cette page, le "Un" se divise et se montre en "Deux".
Les œuvres présentées dans cette "page" sous forme thématique, pourront être retrouvées dans les "messages" sous le nom de l'artiste qui les a créées.
Amadou Bembele, Double portrait d'Adama, 2001, double exposition
couleur,
10 x 15 cm., Ségou, Mali, coll. privée.
OH Heinkuhn, Ye-ji Jeong, age 17, 2003.
Amadou Bembele, Double portrait de Mamadou Dramé, 2001, double exposition
couleur,
10 x 15 cm., Ségou, Mali, coll. privée.
Jim Goff, Mike and Jim Duffy, Twin football players on the Hudson Hi team (Flo.), Oct. 13. 1982, 25,5 x 20,5 cm., coll privée.
Inscription au dos: "It's a good thing Mike (left) has a mustache. Otherwise, he'd look exactly like Jim."
James Van der Zee, circa 1920, Harlem, NYC. (Double exposure).
Ruud van Empel, circa 2006, sans informations.
Ruud
Van Empel utilise de nombreux procédés variés dont l’informatique et le collage.
Ammi Phillips, Double Portrait of the Ten Broeck Twins, C. 1850.
María Zarazúa, Projet "Parte de ti", Pepe y Pedro, 2011?
María Zarazúa, Projet "Parte de ti", Imanol y Aitor, 2011?
Ammi Phillips, Double Portrait of the Ten Broeck Twins, C. 1850.
María Zarazúa, Projet "Parte de ti", Pepe y Pedro, 2011?
María Zarazúa, Projet "Parte de ti", Imanol y Aitor, 2011?
Everett Spruce, Twins, 1939-40, oil on canvas, 48,578 x 59.06 cm.
Théophine Dubus (comédien), "Doppelgänger" de l'affiche de son spectacle Phaidra, Le Lavoir Public, Lyon, Septembre 2015. http://lelavoirpublic.fr/?p=4492
Tomoko Sawada, Mirrors (Reflection), 2009 .
Inconnu, Marguerite Duras, Sadec, 1930-1931, coll Jean Mascolo.
Apparaître avec son double ou son jumeau: s'en émouvoir, s'en inquiéter
ou s'en amuser.
Théophine Dubus (comédien), "Doppelgänger" de l'affiche de son spectacle Phaidra, Le Lavoir Public, Lyon, Septembre 2015. http://lelavoirpublic.fr/?p=4492
Tomoko Sawada, Mirrors (Reflection), 2009 .
Inconnu, Marguerite Duras, Sadec, 1930-1931, coll Jean Mascolo.
Apparaître avec son double ou son jumeau: s'en émouvoir, s'en inquiéter
ou s'en amuser.
Dante Gabriel Rossetti, How they met themselves, huile sur toile, 1864, Fitzwilliam Museum, Cambridge, Cambridgeshire.
Viviane Sassen, Sylvia Kristel for Libération, 2004. (Portrait en miroir).
Paul Gauguin, Double Portrait d’Aline Gauguin, 1883, Collection privée, New York.
Wineke Tandberg , Living together #12, 1996, photomontage couleur, dimensions inconnues, Astrup Fearnley Museum of Modern Art, Oslo.
Tomoko Sawada, Decoration, 2007, Courtesy MEM Gallery, Osaka
Inconnu, circa 1920, double exposition, tirage argentique, 8,8 x 13,8 cm..
Nick Foster, Twin me, 2011.
Photographie
réalisée avec une application pour smartphone qui permet de réunir deux
images de la même personne faites en deux prises de vue: de créer des
jumeaux.
Viviane Sassen, Sylvia Kristel for Libération, 2004. (Portrait en miroir).
Paul Gauguin, Double Portrait d’Aline Gauguin, 1883, Collection privée, New York.
Wineke Tandberg , Living together #12, 1996, photomontage couleur, dimensions inconnues, Astrup Fearnley Museum of Modern Art, Oslo.
Tomoko Sawada, Decoration, 2007, Courtesy MEM Gallery, Osaka
Inconnu, circa 1920, double exposition, tirage argentique, 8,8 x 13,8 cm..
Inconnu, Double exposure,
in Cokin, Creative Filter System (manuel de photographie),
1978.
Photographe inconnu, "Turn your dog into two dogs", circa 1950, 8,8 x 13,9 cm., E.U.
D'après le texte manuscrit au dos, cette double exposition aurait été publiée dans la revue Amateur Photographer.
Photographe inconnu, "Turn your dog into two dogs", circa 1950, 8,8 x 13,9 cm., E.U.
D'après le texte manuscrit au dos, cette double exposition aurait été publiée dans la revue Amateur Photographer.
New York Art Gallery, Richmond VA., circa 1890-1900, tirage albumine,
dimensions inconnues.
Birmingham photo Co., Double
portrait of Franck Fowler, Alabama., circa 1895, tirage albumine,
dimensions inconnues, The American Museum of Photography.
Inconnu, Horseless wagon,
circa 1905, tirage bromure, double exposition, 9 x 14 cm.
Pierre Monier, Double
impression, in Photo trucages (manuel de photographie), 1982.
Kasia Furtak, Guillaume Canet, double portrait, Magazine Le Monde2, mai 2007.
Inconnu, Jumelles ou double exposition?, circa 1910. (cabinet photo).
Studio Camera of Mic Hilger, "Let us take your picture", circa 1915,
mention manuscrite au dos: "Andale Ks, Teddy and Francis on camera (twins)".
Publicité Canon, in Le Monde 2, 2003.
(photomontage)
(photomontage)
Young, Mattoon Ills., circa 1890-1895, tirage albumine, 10,9 x 16,6 cm..
Jumeaux? Non plutôt une double impression.
Anusehka Blommers & Niels Schumms, Viktor & Rolph en Prada, série Twin set, in GQ Style Italia, Automne/hiver 2009-2010.
Via:
Jumeaux? Non plutôt une double impression.
Anusehka Blommers & Niels Schumms, Viktor & Rolph en Prada, série Twin set, in GQ Style Italia, Automne/hiver 2009-2010.
Via:
http://www.tendenciaymoda.com.ar/2009/11/editorial-de-la-semana-twin-set-viktor-rolf.html
Anusehka
Blommers & Niels Schumms, Viktor & Rolph Monsieur, série Twin set, in GQ Style Italia, Automne/hiver 2009-2010.
Miles Aldridge, Michael C. Hall, "Doppelganger", in L’Uomo Vogue, 2003.
Hippolyte Bayard, Autoportrait double, circa 1860, épreuve sur papier albuminé,
7,6 x 9,3 cm, Château-musée de Nemours.
James Tissot, In the Conservatory, 1875-78, huile sur toile, 38,1 x 50,8 cm. Metropolitan Museum New York.
Nick Foster, Twin me, 2011.
Photographie réalisée avec une application pour smartphone qui permet de réunir deux images de la même personne faites en deux prises de vue: de créer des jumeaux.
Tomoko Sawada, Decoration, 2007.
Alfons Walde, The Farmer´s Sunday, “Bauernsonntag”, 1927,
oil on cardboard, 52 x 39,8 cm., Kitzbühel, Museum Kitzbühel
Hippolyte Bayard, Autoportrait double, circa 1860, épreuve sur papier albuminé,
7,6 x 9,3 cm, Château-musée de Nemours.
Pierre Auguste Renoir, Acrobates du Cirque Fernando (Francisca and
Angelina Wartenber), 1879, huile sur toile, 131,5 x 99,5 cm., Potter Palmer Collection.
Jeff Wall, Double
self portrait, 1979, Transparency in lightbox, 172 x 229 cm, coll. privée.
Charles David Winter, Autoportrait double, Photographie carte de visite sur
papier albuminé, 1870, Musée d’Art Moderne et contemporain de
Strasbourg.
Ibrahim Sanlé Sory, Double portrait, 1979, double exposition tirage argentique,
17,7 x 23,7 cm., Bobo Dioulasso, Burkina Faso, coll. privée.
17,7 x 23,7 cm., Bobo Dioulasso, Burkina Faso, coll. privée.
Ibrahim Sanlé Sory, Deux amies, 1984, tirage argentique,12,7 x 17,7 cm.,
Bobo Dioulasso, Burkina Faso, coll. privée.
Alonso Sanchez Coello, Las infantas Isabel Clara Eugenia y Catalina Micaela,1575, huile sur toile, 135 x 149 cm., Museo del Prado.
Bobo Dioulasso, Burkina Faso, coll. privée.
Alonso Sanchez Coello, Las infantas Isabel Clara Eugenia y Catalina Micaela,1575, huile sur toile, 135 x 149 cm., Museo del Prado.
Photographe inconnu, circa 1980, 9 x 13 cm., Lomé, Togo, coll. privée.
Jan jansz de Stomme (Attribué à), Portrait Of Two Young Girls, huile sur toile,
110,9 x 143,8 cm., coll. privée.
Too Cute Studio, Hotsprings, sans titre, circa 1950, double exposition tirage argentique, E.U., coll.privée.
Henri Roger, Henri Roger allumant une cigarette pour son double, Bilocation (double exposition), 1891-1892, coll Roger-Viollet.
Ibrahim Sanlé Sory, Double portrait à la cigarette, 1987, double exposition tirage argentique,
9 x 14 cm., Bobo Dioulasso, Burkina Faso, coll. privée.
9 x 14 cm., Bobo Dioulasso, Burkina Faso, coll. privée.
Siaka Lawani, Double portrait à la cigarette,1980, double exposition tirage argentique,
30 x 60 cm, Cotonou, Bénin, coll. Lawani.
30 x 60 cm, Cotonou, Bénin, coll. Lawani.
Hyacinthe Rigaud, Madame Rigaud en deux attitudes différentes, 1695, huile sur toile,
83 x 103 cm., Musée du Louvre.
Bien que ce type de représentation relève plutôt d'une volonté de présentation d'un seul personnage dans des attitudes différentes, il n'est pas exclu que l'artiste ait eu conscience de la dimension gémellaire et de l'aspect esthétique du double portrait.
Bien que ce type de représentation relève plutôt d'une volonté de présentation d'un seul personnage dans des attitudes différentes, il n'est pas exclu que l'artiste ait eu conscience de la dimension gémellaire et de l'aspect esthétique du double portrait.
Inconnu, Publicité Hermès, Vogue novembre 2007.
Clément Dassi, sans titre, 2000, double exposition couleur, 15 x 10 cm., Cotonou, Bénin,
coll. privée.
Amadou Bembele, Double portrait d'une jeune femme, 2002, double exposition couleur,
15 x 10 cm., Ségou, Mali, coll. privée
15 x 10 cm., Ségou, Mali, coll. privée
Martin Dohonou, sans titre, 2003, double exposition couleur, 10,5 x 15 cm, Abomey, Bénin, coll.privée.
Koda C. Labara, Double portrait de Gabriel, 2003, double exposition couleur, 15 x 10 cm., Lomé, Togo, coll. privée.
Laure Albin Guillot, Hubert de Givenchy, 1948, Silver gelatine print, 12,9 x 10,8 cm., Collections Roger-Viollet-Parisienne de Photographie.
Sarah Moon, Avril née en mai, 1993. ( Image d'une fillette dupliqué, procédé inconnu).
Diane Arbus, Identical twins, from contact sheet, 1967.
Les images de jumelles de Tereza Vlčková sont le fruit de truquages numériques.
Les images de jumelles de Tereza Vlčková sont le fruit de truquages numériques.
Tereza Vlčková, série "Two", 2007.
(Image d'une fillette dédoublée).
Sarah Moon, Avril pour Alaia, 2006. (Image d'Avril dupliquée selon un procédé inconnu).
"À partir de photographies numériques manipulées par ordinateur, Pierre
Dalpé crée des portraits de vrais et de faux jumeaux ou de triplets dont
la gémellité n'est souvent fondée que sur l'apparence physique." Karl-Gilbert Murray (c.f. l'article consacré à Pierre Dalpé)
Pierre Dalpé, Nic and George, 2000.
Pierre Dalpé, Les Frères Fortin, série "Personae", 2011.
Pierre Dalpé, Los Hermanos Miranda, série "Personae", 2010
Kodjio
Amesinukpo, sans titre, 2005, double
exposition couleur, 10 x 15 cm, Kpalimé, Togo, coll. privée.
Barron Clairborne, Double nude.
Cristiano De Gaetano, 2007?, Via: http://www.undo.net/it/mostra/48749
Frères ou sœurs représenté(e)s comme des jumeaux ou des jumelles, afin de leur donner un "air de famille" ou de créer une relation gémellaire.
Antonio de la Gandara, Les petits comtes de Pierredon, C. 1900.
Barron Clairborne, Double nude.
Cristiano De Gaetano, 2007?, Via: http://www.undo.net/it/mostra/48749
Frères ou sœurs représenté(e)s comme des jumeaux ou des jumelles, afin de leur donner un "air de famille" ou de créer une relation gémellaire.
Antonio de la Gandara, Les petits comtes de Pierredon, C. 1900.
Ibahim Sanlé Sory, Deux soeurs, circa 1980, scan de négatif 6x6, Bobo Dioulasso, Burkina Faso, coll. privée.
Photographe inconnu, Deux sœurs, Inscription au dos "Madeleine 1956", 7 x 11 cm.,
Paris, France.
Paris, France.
Laurent Yameogo, Jumelles, 1999, tirage couleur, 9 x 14 cm, Ouagadougou, Burkina Faso, coll. privée.
Peder Severin Krøyer, Dotrene Benzon, (Portrait of Alfred Benzon's two daughters, Else and Hanne),1897, Trapholt (kunstmuseum), Denmark.
Peder Severin Krøyer, Dotrene Benzon, (Portrait of Alfred Benzon's two daughters, Else and Hanne),1897, Trapholt (kunstmuseum), Denmark.
Sarah Moon, Avril pour Alaia, 2006. (Image d'Avril dupliquée selon un procédé inconnu).
Tim Okamura, Loading, 2011, Oil and spray paint on canvas, 88 x 92 inches.
St. Louis Gallery, 1894 (datée au dos), 10,5 x 16,5 cm., double exposition, Elmwood, Illinois. (cabinet photo).
Burkholder, Portrait de Mary Arthur, c. 1890, double exposition, 10,8 x 16,5 cm., Ashland,Ohio, E.U., coll. privée. (cabinet photo)
Franz Seraph Hanfstaengel, Erzherzogin Sophie mit ihrer Schwester Marie, Königin von Sachsen, vers milieu 19e siècle, lithographie, 49 x 35 cm.
Santiago Rusiñol, pas d'informations.
Photo Milo Keller & Julien Gallico, Studio Atelier XJC spécialisé en horlogerie et design de luxe, 2015?
Santiago Rusiñol, pas d'informations.
Photo Milo Keller & Julien Gallico, Studio Atelier XJC spécialisé en horlogerie et design de luxe, 2015?
Norbert Ghisoland, sans titre, circa 1920, coll. privée.
Photographe inconnu, modèles: les jumeaux Kacper & Oskar Grzelak
Jean-Francois Raffaelli, Portrait of Judithy and Gabrielle.
Inconnu, Twins, cabinet photo.
Edward Robert Hughes, Portrait of the Daughters of the Duke of Manchester, 1894.
James Sant, Ida and Ethel, Twin daughters of J. Searlight, 1884.
Photographe inconnu, modèles: les jumeaux Kacper & Oskar Grzelak
Jean-Francois Raffaelli, Portrait of Judithy and Gabrielle.
Inconnu, Twins, cabinet photo.
Edward Robert Hughes, Portrait of the Daughters of the Duke of Manchester, 1894.
James Sant, Ida and Ethel, Twin daughters of J. Searlight, 1884.
P. Reichert, circa 1890, 8,2 x 10,2 cm., New Hamburg, coll privée. (cabinet photo)
Ernst Weise, Siblings at the Baltic Sea.
A. Sajous, Phot., circa 1890, cabinet photo.
Ernst Weise, Siblings at the Baltic Sea.
A. Sajous, Phot., circa 1890, cabinet photo.
Janieta Eyre, Incarnations, 1994-1997.
Zarley, 1890, double exposition, 10,8 x 16,5 cm., Indianola, Iowa., coll privée.
(Cabinet photo)
Collins & Son, c. 1890, 6 1/2" x 4 1/4", Huntsville Alabama, coll privée.
Inconnu, circa 1930-1940, Argentine.
Elena Rendina, campagne publicitaire Eram, printemps/été 2014.
Curtis Bernhardt, Bette Davis interprète les sœurs jumelles Kate et Patricia Bosworth dans le film A Stolen Life (La Voleuse), en 1946.
(Cabinet photo)
Collins & Son, c. 1890, 6 1/2" x 4 1/4", Huntsville Alabama, coll privée.
Inconnu, circa 1930-1940, Argentine.
Elena Rendina, campagne publicitaire Eram, printemps/été 2014.
A.S. Adams, c. 1880-1890, double exposition, Kingston C. W. (cabinet photo)
Anton Giulio Majano, Geoffrey Horne interprète les frères Paolo Franchi et Leone Franchi dans le film I Fratelli corsi , en 1961.
Inconnu, circa 1900, double exposition, Argentine.
Inconnu, c. 1920, double exposition, 8,7 x 13,6 cm., France, coll privée.
Tidiani Shitou, Double portrait de Abdoulai Rassid
Shitou, 1974, double expsoition tirage argentique,
15,5 x 21 cm., Mopti, Mali, coll. privée.
Inconnu, c. 1890, double exposition, 9 x 12,7 cm., Canada, coll. privée.
Viviane Sassen for AnOther Magazine A/W 2012
Simon photo, les Mannequins jumeaux Eric & Joan Puiggros, 2011.
Henri Roger, Henri Roger mettant le feu au journal de son double, Bilocation, double exposition, 1891-1892, coll Roger-Viollet.
Henri Roger, La Partie de dames, Trilocation, double exposition, 1891-1892, coll Roger-Viollet.
Hannah Maynard, Trick Photography, self portrait, 1893.
Inconnu, Soldats allemands jumeaux jouant aux échecs, C.1941.
Jumeaux ou double exposition? (Via j.b Auction, Ebay)
Lorna Simpson, Chess ( Échecs), installation vidéo, 2013, ( présentée en juin 2013 au Musée du Jeu de Paume à Paris).
Henri Matisse,
La famille du peintre, 1912, huile sur toile, 142 x 194 cm,
Musée de l’Ermitage.
M. Blanche, La Ciotat, 1899-1901,11,7 x 8,7 cm, coll privée. ( double autoportrait?)
Maurice Guilbert, Double portrait de Henri de Toulouse-Lautrec, 1892, double exposition.
© Musée Toulouse-Lautrec, Albi, France.
L'artiste et son double
Sergei Yurevich-Sudeikin, Arlequin et Pierrot, Double Selfportrait, gouache sur carton, circa 1927.
Santiago Caballero, ¿ COÑO!...ME...? Double Self-portrait, 1995, huile sur toile, 20" x 30".
Giorgio de Chirico, Autoportrait, 1922, huile sur toile, 38,5 x 51 cm.,
Museum of Art, Toledo, Ohio.
Amadou Dembélé, Double autoportrait, 2003; double exposition couleur, 10 x 15 cm., Ségou, Mali, coll. privée.
Jean Dubuffet, Double autoportrait au chapeau melon, 1936, lavis d'encre de Chine sur papier, 31,5 x 23 cm., Coll. Fondation Dubuffet.
Oscar Gustav Rejlander, The artist present Oscar Gustav Rejlander the volunteer, 1871.
Duane Michals, Self double portrait, pas d’informations.
Frida Kahlo, Las dos Fridas - Heart Transplant Twins, 1939, 173,5 x 173 cm., Musée d'art moderne, Mexico.
Souleymane Goïta, Double autoportrait en Européen et en Africain, 2003, Tombouctou, Mali, coll. privée.
Egon Schiele, Double autoportrait, 1915, mine de plomb, gouache, aquarelle,
32,5 x 49,4 cm., coll privée.
32,5 x 49,4 cm., coll privée.
La circulation des regards.
Très souvent le regard de l'une des deux figures interpelle le spectateur, alors que celui de la seconde figue se détourne: soit il se dirige vers la première, soit il se tourne vers un ailleurs, dans le cadre pictural ou le champ photographique ou bien hors du cadre ou du champ. Cette composition introduit le spectateur dans la scène, elle le fait participer à la conversation, et lui fait admettre le double ou la relation gémellaire dont il est le témoin et l'acteur.
"Ronnie Kray stifles a laugh and looks away while twin Reggie stares defiantly into the camera". Via: http://www.tumblr.com/tagged/krays
Damir Otegen, Vladimir and Sergey, 21 years old, 2012.
"The guys are photo models and they often participate
in photshoots. Being rather attractive they are often in the centre of girls’
attention. But what should poor girls do if they can’t tell one brother from
another? "
Damir Otegen, Askhat and Azat, 24 years old, 2012.
"Both brothers are into fighting, have a good sense of
humor, like children and so they both have the same hobby – they are children
animators. According to the twins they have 25 thousand differences in their
characters, millions of positive and negative features but they are always
together anyway."
EaglElla, Himba Twins, Kaokoveld, Namibia, 2006. Via Flickr.
Cornwell, Jumelles, C. 1900, Williamsport (cabinet photo).
James Sant, The Twins, circa1901, huile sur toile.
Bisco Hatori, Hitachiin twins : Hikaru Hitachiin and Kaoru Hitachiin, characters from the shōjo manga series Ouran High School Host Club.
Karel Bruckmann, Les Frères Bruckman, aquarelle, 1923.
Kodjio Amesinukpo, sans titre, 2003, double exposition couleur, 10 x 15 cm, Kpalimé, Togo, coll. privée.
Bisco Hatori, Hitachiin twins : Hikaru Hitachiin and Kaoru Hitachiin, characters from the shōjo manga series Ouran High School Host Club.
Zinaida Serebriakova, Boys in sailor’s striped vests,1919.
Kodjio Amesinukpo, sans titre, 2003, double exposition couleur, 10 x 15 cm, Kpalimé, Togo, coll. privée.
Tereza Vlčková, série "Two", 2007.
(Image d'une fillette dédoublée).
Thomas Gainsborough, The Misses Sloper, sans informations Via Wikigallery, ou Via: http://www.thomas-gainsborough.org/
Olof Östling, Gefle, circa 1900, 6,2 x 10,4 cm., Suède.
Autres portraits de Östling à l'adresse : http://www.genealogi.se/portratt/files/19/Uppsala_Olof_Ostling__Vaksalagatan_16.htmlPierre Gobert (attribué à), Louise Élisabeth de France et sa sœur jumelle Henriette de France, vers 1737, huile sur toile, 108 x 88 cm., Musée Château de Versailles.
Inconnu, Portrait de Jean-Baptiste de La Curne de Sainte-Palaye (1697-1781) et de son frère jumeau, millieu 18e siècle.
James Curnock, The Sisters, Anne and Henrietta Maria Shaw, 1854.
Friedrich Wilhelm von Schadow, Double Portrait of Paul and Max von Mila.
Michael Foulkrod,Twins.
Hellen van Meene, Untitled, 2000, analoger C-Print, 39 x 39 cm.
John Everett Millais,Twins Grace and Kate Hoare, 1876, huile sur toile,
114,3 x 154,94 cm., coll. privée.
114,3 x 154,94 cm., coll. privée.
OH Heinkuhn, Jin-Seon Yoon Age 18, 2003.
Matthias Schaller, Two of us, Napoli, Italy, 2003.
Kasia Furtak, Double portrait de Guillaume Canet, double exposition, magazine le Monde mai 2007.Jean-Baptiste Mondino, Hôtel Tour d'Auvergne. (Jumeaux ou photomontage).
Thomas Gainsbourough, The painter's Daughters Mary and Margaret, c. 1758, huile sur toile, Victoria and Albert Musem, Londres.
Souleymane Goïta, Double portrait de mon apprenti, 2003, double exposition couleur,
10,5 x 15 cm, Tombouctou, Mali, coll privée.
Martin Maingaud, Princesses Anne, Amelia and Caroline, 1721, huile sur toile,
67,3 x 79,3 cm., The Royal Collection.
OH Heinkuhn, Im-ju Lee, age 18 (Girl's act), 2003.
Martin Maingaud, The Three daughters of George II (Anne, Amelia and Caroline), 1721,
94 x 120,5 cm.
Inconnu, Portrait identified by a later inscription as Dorothy and Penelope Devereux, daughters of Walter Devereux, 1st Earl of Essex and his wife Lettice Knollys. Longleat House.
Joseph Ouedraogo,
Mes filles Karine et Pascaline
pour leur première communion, 1999,
18 x
13 cm, Ouagadougou.
Master of the Countess of Warwick, William Brooke, 10th Lord of Cobham and his Family (détail), 1567, huile sur panneau, 91,7 x 120 cm., Longleat House coll. UK.
Anthony Van Dyck, Portraits des Princes Palatins, Charles Louis Ier (1617-1680) et de son frère Robert (1619-1682), 1637, huile sur toile, 132 x 152 cm., Musée du Louvre.
James C. Lewis, Ibeji, (photo-manipulation), 2014.
Joseph T. Jr. Pearson, The Twins Virginia and Jane, 1917, Oil on canvas, H. 60 x W. 72 inches, James A. Michener Art Museum, Gift of Oliver Pearson.
Moritz Aust, "Self portrait series about twins", A Tale Of Two Twins, 2013.
Photographe inconnu, Preston Sadleir et Zachary Booth dans la pièce Me myself and I de Edward Albee, 2010
"Albee
stirs all the above with absurdist abandon — and a personal fervor."
"I've
been obsessed by the concept of twins for a long time," Albee admits.
"I think I decided I was probably an identical twin myself. Being an
orphan, you need all the identity you can get. I never knew whether I had any
brothers or sisters so I invent them in plays." The twins motif got a
heavy workout in The American Dream
and less of one in The Lady From Dubuque.
"I think there are twins showing up somewhere else, but I can't remember.
I've done so damn many plays" — 31, to be precise, and a couple are
percolating. "I've got two going now, one of which I'm writing down. I
won't tell you anything about it because I might be wrong. I never tell anybody
what my plays are about. Also, if you can tell somebody in a couple of
sentences how long a play should be or what a play is about, then that's as
long as the play should be. You just haven't written a complex enough play."
In:
http://www.playbill.com/features/article/whats-it-all-about-albee
Os Gêmeos (frères jumeaux nés en 1974), Otavio et Gustavo Pandolfo, originaires de São Polo, Brésil.
Joseph G. Chandler (Attribué à), Portrait of Twin Boys with Fishing Rod and Bow and Arrow, oil on canvas, 50 1/4 x 49 1/4 inches.
Via: https://secure.skinnerinc.com/asp/fullCataloguese.asp?salelot=2128+++++266+&refno=++121298
Giovanni de Angelis, Valdecir e Vanderici Jung 33 anni,
série "Waterdrops", 75 x 75 cm., 2011.
Flora Watson, Double Self Portrait, huile sur toile, 219 x 299 cm., 2013?
Arthur Hughes, Marjorie And Lettice Wormald.
Ivan Makarov, Portrait of Mary and Sophia Lvovna Perovsky, 1859.
Via Blog Daum: http://blog.daum.net/artofloving/13429876
Benedicto Cabrera,Twins, 2008, acrylic on canevas, 48 x 48 inches.
Via: http://reymos.wordpress.com/2010/03/14/wanted-benedicto-cabrera-bencab-paintings/This painting has been stolen and probably sold to a buyer with a gallery in Singapore. By any chance, if you found this painting somewhere please contact the painter at (+63 74) 442-7165, email bencabartfoundation@gmail.com or the Bencab Museum Baguio (Philippines).
Hamelin, Pont en X - Le Mans, circa 1920, tirage argentique 17,6 x 23,8 cm., cabinet photo.
Inconu, circa 1920-1928, cabinet photo.
William Matthew Prior (Attribué à), Laura Ann Wood, age 9, Mary Ellen Wood, age 7.
Via: http://bjws.blogspot.fr/2011/12/children-with-books-19th-century.html
Helpling, Wakaponeta, O., sans titre, circa 1920-1930, 10 x 14,5 cm., E.U.,(cabinet photo).
Lucas Blalock, Rough Study for a Double Portrait.
http://lucasblalock.com/
Via: http://hafny.org/exhibitions/soloshow/lucas-blalock-sam-falls/work/
Kazuya Ogawa, Série Okappa, 2012?
Kazuya Ogawa, Série Okappa, 2012?
OH Heinkuhn, Su-yeon Oh, age 17, 2003.
Tom Hermann Ring, Porträt der Familie Rietberg, 1564, huile sur panneau, 56 x 83 cm., Westphalian State Museum of Art and Cultural History.
Clément Dassi, Double portrait d'un inconnu, 2001, double exposition, 10,5 x 15 cm., Cotonou, Bénin.
Hans
von Aachen, Double portrait d'hommes riant. c. 1574, Olomouc Museum of
Art, République Tchèque. (Double autoportrait probablement).
Dans un autre type de composition, l'artiste peut situer l'une des figures du double ou de la relation gémellaire au devant de l'autre. il marque ainsi une différence, un retrait ou une domination. il peut encore instaurer un décalage afin de marquer la protection d'une figure par la seconde dans une geste ou un regard d'affection.
Evitant d'aller dans le sens d'une stricte similitude, l'artiste renvoie toutefois à des questions de ressemblance et d'inquiétante familiarité.
David Bailey, The Kray Twins, 1965.
David Bailey, The Kray Twins, 1965.
Via: http://www.theguardian.com/artanddesign/gallery/2009/mar/02/kray-twins-paintings-auctioned
Pierre et Gilles, Autoportrait, 1996?
Giovanni de Angelis, Valmir e Valcir Phul 35 anni,série "Waterdrops", 75 x 75 cm., 2011.
Giovanni de Angelis, Marcio e Marcello Royer 28 anni,
série "Waterdrops", 75 x 75 cm., 2011.
Photographe inconnu, modèles: les jumeaux Kacper & Oskar Grzelak
Giovanni de Angelis, Kitana e Thauana Lunkes 7 anni,
série "Waterdrops", 75 x 75 cm., 2011.
Vee Speers, Untitled #36, (Via: http://www.veespeers.com/)
Abram Poole, Spanish sisters.
Photo Simon, les mannequins jumeaux Eric & Joan Puiggros, 2011.
Andrej Glusgold, After Hitchcock from the series Fairytales, 2010.
Jakob Seisenegger, Kaiser Maximilian II mit seinen bruedern Ferdinand II und Johann,1539, huile sur panneau, 40 x 60 cm., Kunsthistorisches Museum Vienna.
Ed Van der Elsken
Marcus Hoehn, Zwillinge Judith + Nadja, sans informations. Via: http://www.marcus-hoehn.de/portfolio/ Mary A. Waters, Twins, 2010, huile sur toile, 200 x 185 cm.. |
Mary A. Waters, Twins with Sables, 2010, huile sur toile, 200 x 185 cm..
Thomas Ruff, Self-Portrait, 1987, C-Print, Courtesy of David Zwirner, New York.
Paula Rego, Sans informations. Via : http://w11.zetaboards.com/thefictionalwoods/topic/784038/10/
Charles Hermans, Two Dancers. C. 1861, Oil on panel.
Charles Hermans, Two Dancers. C. 1861, Oil on panel.
Ed Van Der Elsken, Amsterdam, 1956.
Rembrandt Peale,The Sisters (Eleanor and Rosalba Peale),1826,107 x 83cm, Brooklyn Museum.
Alexandre Cabanel, Les deux nièces de l'artiste Sophie et Berthe Cabanel, 1872, huile sur toile, 65 x 110 cm., Musée Fabre, Montpellier.
Pierre Auguste Renoir, Deux soeurs, 1889, huile sur toile, 64 x 54 cm., Collection privée.
James Bowman, Céline and Rosalvina Pelletier, c. 1838.
Michal Chelbin, Strangely Familiar, date inconnue
Michal Chelbin, Strangely Familiar, date inconnue
Pierre Auguste Renoir, Deux soeurs, 1889, huile sur toile, 64 x 54 cm., Collection privée.
James Bowman, Céline and Rosalvina Pelletier, c. 1838.
Michal Chelbin, Strangely Familiar, date inconnue
Michal Chelbin, Strangely Familiar, date inconnue
Inconnu, français, Portrait de deux soeurs, milieu 19e s.
George Henry Harlow, Sisters, Manchester City Galleries.
Mary Cassat, The Sisters, circa 1885, huile sur toile, Glasgow Art Gallery and Museum.
Thomas Knights, from "Red Hot", New York exhibition, 2014.
Laurent Yameogo, Mes filles Jeanne et Jeannette, 2004, tirage couleur, 9 x 12,5 cm., Ouagadougou, Burkina Faso, coll. privée.
Alice Neel, The De Vegh Twins, 1975, huile sur toile, 96,5 x 81,3 cm., coll privée.
Sory Sanlé, sans titre, circa 1985, scan de négatif 6x6, Bobo Dioulasso, Burkina Faso.
Ottilie W. Roederstein,Jumeaux, illustration, 1929, 16,5 X 26 cm..
Inconnu, The Misses Greaves, Sisters (Edith Mary and Connie), c. 1855.
Thomas Gainsborough, Artist's daughters with a cat, 1759-1761, huile sur toile,
75,6 x 62,9 cm., National Gallery London.
Thomas Gainsborough, John and Henry Trueman Villebois, circa 1783, huile sur toile,
195 x 154,9 cm., coll privée.
Franck Owen Salisbury, Field Mice, 1909, huile sur toile, 162 x 124 cm.
Les modèles sont Sylvia et Monica, les filles jumelles de l'artiste.
Alex Kanevsky, Série Visitations, J.F.H. with Her Portrait, 2008, huile sur toile lin, 122 x 122 cm..
Janos Stekovics, Identical twins János and István Lukács, Hungarian farmers from the Puszta, in the 1980's.
Gérard Loyet, Reliquaire de Charles le Téméraire, 1467, or, vermeil, émaux,
Trésor de Liège.
Tel un nouveau Saint Georges (même visage et même armure), le duc Charles le Téméraire, agenouillé, est présenté par saint Georges, patron des chevaliers.
Jean-François Bauret, Titre inconnu, 2000.
Inconnu
Dios, Deux amies, circa 1945-50, 8,7 x 13,7 cm., Hongrie. (cabinet photo)
Araminta de Clermont, Série "Life after", Prison Ink, The Twins Bless and Kojak, 2008.
George Henry Harlow, Sisters, Manchester City Galleries.
Mary Cassat, The Sisters, circa 1885, huile sur toile, Glasgow Art Gallery and Museum.
Thomas Knights, from "Red Hot", New York exhibition, 2014.
Laurent Yameogo, Mes filles Jeanne et Jeannette, 2004, tirage couleur, 9 x 12,5 cm., Ouagadougou, Burkina Faso, coll. privée.
Alice Neel, The De Vegh Twins, 1975, huile sur toile, 96,5 x 81,3 cm., coll privée.
Sory Sanlé, sans titre, circa 1985, scan de négatif 6x6, Bobo Dioulasso, Burkina Faso.
Ottilie W. Roederstein,Jumeaux, illustration, 1929, 16,5 X 26 cm..
Inconnu, The Misses Greaves, Sisters (Edith Mary and Connie), c. 1855.
Thomas Gainsborough, Artist's daughters with a cat, 1759-1761, huile sur toile,
75,6 x 62,9 cm., National Gallery London.
Thomas Gainsborough, John and Henry Trueman Villebois, circa 1783, huile sur toile,
195 x 154,9 cm., coll privée.
Franck Owen Salisbury, Field Mice, 1909, huile sur toile, 162 x 124 cm.
Les modèles sont Sylvia et Monica, les filles jumelles de l'artiste.
Alex Kanevsky, Série Visitations, J.F.H. with Her Portrait, 2008, huile sur toile lin, 122 x 122 cm..
Janos Stekovics, Identical twins János and István Lukács, Hungarian farmers from the Puszta, in the 1980's.
Gérard Loyet, Reliquaire de Charles le Téméraire, 1467, or, vermeil, émaux,
Trésor de Liège.
Tel un nouveau Saint Georges (même visage et même armure), le duc Charles le Téméraire, agenouillé, est présenté par saint Georges, patron des chevaliers.
Ivan Kuzmich Makarov, Double portrait de Olga et Varvara Arapova, milieu du 19e siècle.
Via Blog Daum: http://blog.daum.net/artofloving/13429876
Jean-François Bauret, Titre inconnu, 2000.
Inconnu
Dios, Deux amies, circa 1945-50, 8,7 x 13,7 cm., Hongrie. (cabinet photo)
Araminta de Clermont, Série "Life after", Prison Ink, The Twins Bless and Kojak, 2008.
Chris Biele, The Tweedle Twins (Tweedle Dee and Tweedle Dum) in
Alice In Wonderland. Pas d'informations ( Via http://www.pixbeatphoto.com/commercial-photography/)
Inconnu, jumeaux, circa 1950, 7 x 9 cm., France.
Rares portraits de jumeaux de profil
Homer Sykes, African American Twins NYC, 2001.
Albert Herter, The Bouvier Twins, C. 1920.
Simon photo, les Mannequins jumeaux Eric & Joan Puiggros, 2011.
Raccoon twins, Peter Pan.
Alice In Wonderland. Pas d'informations ( Via http://www.pixbeatphoto.com/commercial-photography/)
Inconnu, jumeaux, circa 1950, 7 x 9 cm., France.
Rares portraits de jumeaux de profil
Homer Sykes, African American Twins NYC, 2001.
Janos Stekovics, Identical twins János and István Lukács, Hungarian farmers from the Puszta.1985.
Albert Herter, The Bouvier Twins, C. 1920.
Inconnu.
Gustav Clemens, Twin Sisters.