De semblables variations autour d'une gestuelle de l'accolade se développent de l'iconographie de la Visitation (visite de la Vierge enceinte du Christ à sa cousine Élisabeth simultanément enceinte, à quelques mois près, de Jean-Baptiste) à celle de l'amour gémellaire (une relation de jumeaux de parents, d'amis). Cette gestuelle passe par les mains, les bras, le visage, entraînant tout le corps avec eux. Corps rapprochés par des mains jointes, bras encerclant la taille ou les épaules, ramenés sur l'avant jusqu'à dessiner un cœur avec le sommet du buste. L'iconographie s’accompagne également d'attitudes symétriques qui supposent une similitude physique et psychologique, voire un parallélisme des vies.
Les deux personnages de ce schème de représentation tendent parfois à devenir deux figures, deux formes d'un motif, dont la principale raison d'être est de composer un double esthétique. Ce double, qu'il soit purement formel ou symbolique, comporte le plus souvent une dimension gémellaire.
Les œuvres présentées dans cette "page" sous forme thématique, pourront être retrouvées dans les "messages" sous le nom de l'artiste qui les a créées.
Frank Horvat, Figure romane, Série "Sculptures romanes", 1996-1997.
http://www.horvatland.com/index.html
Julia Margaret Cameron, Floss and Iolande, 1864.
Olivero Toscani, Twins, Publicité Benetton, 1994.
Hans ou Jakob Strüb, La Visitation, circa 1505, huile sur panneaux, 80 x 54cm, Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid.
Simonos Petras, Icône de Saint Pierre et Saint Paul, 1985.
Inconnu, Les Gémeaux, Codex Guta-Sintram, achevé en 1154, f° 44v, calendes de juin, Bibliothèque du Grand Séminaire, Strasbourg.
Chez Gilbert et George, une déclinaison humoristique de la gestuelle.
Cecil Beaton, Gilbert & George, 1968, in Terence Pepper, Roy Strong, Peter Conrad, Beaton Portraits, 2004, Yale University Press.
Cecil Beaton, Gilbert & George, 1968, in Beaton Portraits, 2004.
Inconnu (Photographie de Lionel Frappat), Réconciliation de Jacob et Esaü, début du 12e siècle, Eglise de Lescure d'Albigeois.
Inconnu, La Visitation.
Inconnu,
Les Tétrarques, vers 305 ap. J.-C.), porphyre, Basilique
San Marco, Venezia.
Tidiani Shitou, sans titre, 1987, Mopti, néga 6x6 scanné, coll. Shitou.
Inconnu, French Twin
Sisters, circa 1894, tirage sur
papier albuminé, 6 x 10 cm.
Craig McDean, Campagne publicitaire de Oscar de la Renta A/H 2012/2013, Vogue septembre 2012.
Inconnu, Femmes arabes,
circa 1930, carte postale, 14 x 9 cm.
Malick Sidibé, sans titre, circa
1970-1980, coll. Pigozzi.
Inconnu, La Visitation, 1191, peinture murale de l'église Saint Georges, Kurbinovo, Macédoine.
D'une gestuelle de la Visitation à celle de la Réconciliation de Jacob et Esaü...L'embrassade, jusqu'au baiser - signe d'affection profonde et/ou d'amour -, est reprise chez plusieurs artistes contemporains qui en explorent la symbolique narcissique ou homosexuelle dans des représentations de deux individus de même sexe, similaires le plus souvent ou jumeaux.
Inconnu, La Visitation, Chapiteau roman de l'abside du Prieuré Saint-Léonard de l'île Bouchard (détail).
via: http://tetramorphe.blogspot.fr/2011/09/la-visitation-dans-lart-roman.html
Pupsam (David Puel & Thomas Libé ), Éric, 2006.
Pupsam, David Puel & Thomas Libé, 200.
Benoit Izard, 2013.
Tony Notarberardino, Chelsea hotel.
http://www.notarberardino.com/
Pupsam, David Puel & Thomas, Isabelle, 2005.
Raim Grin (flickfr), Narcissism, mars 2011.
Jan Saudek, Brothers, 1986.
Didier Faustino, Interzone, 2011.
Blue Noses, An Epoch of Clemency, 2005, 75 x 100 cm.
Chez le Greco,
les personnages de Marie et Elisabeth sont devenues deux figures
identiques d'un double, deux taches de couleurs d'un motif presque
abstrait.
El Greco, La
Visitation, 1610-1614, huile sur toile, 97 x 71 cm, Dumbarton Oaks Reseach Library and Collections,
Washington, DC.
Intérêt partagé des peintres et des photographes pour le fondu des deux figures dans leur couleur, ou dans le motif du tissu, provoquant un effet de planéité.
Ici le rouge des étoles de Chassériau, plus loin des imprimés textiles.
Ici le rouge des étoles de Chassériau, plus loin des imprimés textiles.
Théodore
Chassériau, Les deux soeurs, ou Mesdemoiselles
Marie-Antoinette-Adèle et Genevieve-Aline Chassériau, 1839, 180 x 135
cm., Musée du Louvre.
Kehinde Wiley Studio, The Two Sisters, 2012, Oil on linen, 96" x 72".
Kehinde Wiley Studio, The Two Sisters, 2012, Oil on linen, 96" x 72".
Jane DesRosier, Trusting myself, Self portrait, non daté, techniques mixtes sur toile,
36" x 24".
http://janedesrosier.blogspot.co.uk/
36" x 24".
http://janedesrosier.blogspot.co.uk/
Inconnu, Iran Twins, fin 18e s.-début 19e s., 140 × 83.5 cm., Qajar Art Museum of Georgia, Leningrad.
Michal Chelbin, Masha and Sveta, Juvenile Prison for Girls, Ukraine, 2009.
Michal Chelbin, Série Sailboats and Swans, 2012.
Michal Chelbin, Série Sailboats and Swans, 2012.
"This is me and my twin sister. Yes, we are identical. I'm on the left."
http://www.manoloyllera.com/www.manoloyllera.com/MANOLO_YLLERA_web_page.html
Seydou Keita, sans titre, 1958.
Seydou Keita, sans titre, 1958.
Variations autour des bras en "coeur".
Inconnu, La Visitation, 12e s., portail ouest, Cathédrale de Chartres.
Inconnu, Twins (inscrit au dos) , circa 110-1920, 13,7 x 8,7 cm.(cabinet photo).
Corinne Geertsen, The twins-together yet apart, 2012.
Inconnus, Deux sœurs, pas d'informations.
Inconnu, Jumelles ou soeurs?
Corinne Geertsen, The twins-together yet apart, 2012.
Inconnus, Deux sœurs, pas d'informations.
Inconnu, Jumelles ou soeurs?
Seydou Keita, sans titre, circa 1950-1955. Coll. Pigozzi.
http://www.seydoukeitaphotographer.com/fr/
http://www.seydoukeitaphotographer.com/fr/
Matthieu Deluc, photo de mode, Magazine Marie France, septembre 2007.
http://www.matthieudeluc.com/
Inconnu, couverture du journal Naturisme, 1932.
Le Journal Illustré, N°4, 28 janvier 1894.
"Deux Jumeaux, MM Charles et Léon Botrel, conscrits 1893". Couverture du journal.
Philippe de Champaigne, Les Enfants Habert de Montmort, 1649, huile sur toile, 122,5 x 18+6,4 cm., (détail), Musée Beaux-Arts de Reims.
Le Journal Illustré, N°4, 28 janvier 1894.
"Deux Jumeaux, MM Charles et Léon Botrel, conscrits 1893". Couverture du journal.
Philippe de Champaigne, Les Enfants Habert de Montmort, 1649, huile sur toile, 122,5 x 18+6,4 cm., (détail), Musée Beaux-Arts de Reims.
Mary Ellen Mark, Shane and Shawn Riggins, 29 years old, Shane older by 3 minutes, Twinsburg, Ohio, 2001.
http://www.maryellenmark.com/
Francesco Scontrini, Les jumeaux Norris, pour KurvTop, circa 2012.
Doris Clare Zinkeisen, Janet and Anne Johnstone, 1934.
Francesco Scontrini, Les jumeaux Norris, pour KurvTop, circa 2012.
Doris Clare Zinkeisen, Janet and Anne Johnstone, 1934.
Seydou Keita, sans titre, circa 1950. Coll. Pigozzi.
Seydou Keita, sans titre, circa 1949-1952.
Inconnu, circa 1880, (cabinet photo).
Harvey Stein, Parallels: A look a twins, (série), 1978.
Seydou Keita, sans titre, circa 1949-1952.
Cette
image tirée de l'album Todavía de la chanteuse Mina, associe plusieurs motifs
picturaux et photographiques : celui de la gestuelle du couple
gémellaire telle qu'on la voit dans cette page "Jumeaux, jumelles, aimants: une iconographie"; celui du double (par duplication d'un unique personnage qu'on retrouvera dans la page "doubles-duos-duels-doppelgänger"); celui du miroir (moyen artistique de créer des doubles dans "doubles et miroir"); celui des cheveux attachés (qu'on retrouvera dans la page "jumeaux, doubles, similitudes et symétries"). Cette image, comme la suivante d'Inez van Lamsweerde, évoque, en outre, la Joconde.
Inconnu, Mina, Album Todavía, 2007.
Cecil Beaton, Myers Twins, circa 1968.
Jean-François Bauret, Jumelles, 2000, via: http://jfbauret.free.fr/jf.html
Glissement des bras vers la taille.
Joseph Karl Stieler, Portrait of the youngest daughters of Maximilian I of Bavaria Ludovica, Marie, Sophie, 19e s. localisation inconnue.
María Zarazúa, Projet "Parte de ti", Miriam y Sandra, 2011?
Albrecht Tübke, Twins, Berlin, 2000, 37 x 47 cm.
http://www.tuebke.info/
Sprimble, sans titre, circa 1890-1900, Nebraska City, (cabinet photo).
Inconnu, Deux bon amis ou amants, circa 1940, 9 x 12,9 cm., France. (cabinet photo)
Inconnu, Deux bon amis, circa 1930, 9 x 13,9 cm., France. (cabinet photo)
Reginald Gammon, Twins, 1972, huile sur toile, 14" x 10" inches.
Inconnu, "Gold dust twins" ( au crayon), circa 1920, tirage argentique, 8,7 x 14,7 cm.
Loretta Lux, Sasha and Ruby II, 2008.
http://www.lorettalux.de/
http://www.lorettalux.de/
Un glissement des bras, de la taille vers les épaules.
Don Brown, Yoko-xii-(twin), 2004, résine et acrylique.
http://www.alminerech.com/en/artists/10/Don-Brown
Atelier Samson and
Co., sans titre, circa 1910-1920, Offenbach & Frankfurt am M.,
tirage au bromure, 7,5 x 16, 5 cm., (cabinet photo).
tirage au bromure, 7,5 x 16, 5 cm., (cabinet photo).
Ibrahim Sanlé Sory, Comme des jumelles, circa 1980, scan de néga 6x6. Bobo Dioulasso.
Ibrahim Sanlé Sory, sans titre, circa 1980, scan de néga 6x6, Bobo Dioulasso.
Damir Otegen,
Inconnu, deux sœurs, 6 x 9 cm., Canada, 1950.
Inconnu, Sœurs Jumelles Colette et Denise, c. 1920, Neuilly Plaisance (cabinet photo)
Damir Otegen,
Rustam
and Nadir, 11 years old
"The boys study at school and have not exploited their
resemblece yet. Nadir is naughtier, Rustam is assiduous and calm, he often has
to help his brother out of troubles." 2012.
Inconnu, deux sœurs, 6 x 9 cm., Canada, 1950.
Inconnu, Sœurs Jumelles Colette et Denise, c. 1920, Neuilly Plaisance (cabinet photo)
La
gestuelle de l'enlacement par les épaules est habituellement plus
"masculine", elle témoigne d'une relation de camaraderie
fraternelle. Celle de l'étreinte par la taille est plus fréquemment
"féminine". Il est ainsi peu étonnant que le commentaire donné au
crayon au dos de la photographie de studio ci-dessous face allusion à deux
"tomboys" : des garçons manqués ou des lesbiennes. En effet, les deux
jeunes filles, non seulement portent des pantalons (pourtant pas si
inhabituel dans la Chine de Shanghai au début du XXe siècle), mais
surtout s'enlacent par l'épaule comme des garçons.
Artistie - Photographer, mention manuscrite: "Hoyo - Homa - "Tomboys", 1901, Shanghaï, (cabinet photo).
Malick Sidibé, sans titre, circa 1970.
Gilbert & George, Selfportrait, 1998.
Inconnu, "Henry Allen
and Clint Harris" (inscription au dos), 1895, ( photo de studio États-Unis), tirage argentique, 8,7 x 14 cm. (cabinet photo)
Hennigar Bros, sans titre, circa 1890, Wesleyan. Etats-Unis.(cabinet photo).
inconnu, Couples de membres d'une confrérie religieuse, 2e-3e sècle ap. J.C., Egypte Copte. Musée des Beaux Arts, Lyon.
Maurice Beck et Helen Macgregor, Cecil beaton and Stefen Tenant, 1927, bromide print.
Harvey Stein, Série Parallels: A look at twins, 1978.
Harvey Stein, Série Parallels: A look at twins, 1978.
Harvey Stein, Série Parallels: A look at twins, 1978.
http://harveysteinphoto.com/
http://harveysteinphoto.com/
Inconnu, circa 1880.(cabinet photo).
Viky Garden, titre inconnu, circa 2009.
http://www.vikygarden.com/
Judith Joy Ros, Untitled, 1988, from Easton Portraits, gelatin siver print,
9 5/8 x 7 5/8 inches.
9 5/8 x 7 5/8 inches.
Julie de Waroquier, Les faux-semblants, Chimeras,
Summer 201.
Inconnu, Emmett Twin Girls, circa 1860, huile toile, 29" x 23" inches, coll. privée.
Glissement des mains de l'épaule vers une gestuelle de "la main dans la main" qui reprend celle de la rencontre de Marie et Elisabeth (La Visitation) et suppose une délicate union voire un parallélisme des vies entre jumeaux, amis ou parents.
Glissement des mains de l'épaule vers une gestuelle de "la main dans la main" qui reprend celle de la rencontre de Marie et Elisabeth (La Visitation) et suppose une délicate union voire un parallélisme des vies entre jumeaux, amis ou parents.
Studio Photographe des Ponts (Louis Mathevet?), sans titre, circa 1920, Saint Etienne.
Norbert Ghisoland, Deux soeurs, circa 1920.
Bobo et Pupa, Tampon au dos "Fratil N & Cristea, Str Romana, Bucuresti", c. 1936-37,
8,5 x 13,5 cm.
James Van der Zee, sans titre, circa 1910.
Inconnu, sans titre, circa 1890, 8,5 x 13,5 cm.(cabinet photo).
Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin, campagne publicitaire de Roberto Cavalli, A/H 2012/2013, Vogue septembre 2012.
Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas de jumelles mais d'une double exposition photographique du même mannequin.
Joseph Karl Stieler, Portrait of Duke of Saxe-Altenburg Josephs Family (détail) , 1847-1848, huile sur toile, 230 x 278,5 cm., Musée de l'Hermitage.
Maitre Heinrich de Constance, La Visitation, circa 1310, bois, feuille d'or, Metropolitan Museum of Art, New York.
Inconnu, sans titre, circa 1900,
tirage au bromure, 9,7 x 14 cm. (cabinet photo).
Albrecht Tübke, Twins, 2000, 37 x 47 cm.
Inconnu, circa 1890, 10,5 x 16cm (cabinet photo).
Kehinde Wiley, Portrait of a couple, Huile sur toile, 2012,
Courtesy Galerie Daniel Templon, Paris, Photo- B.Huet Tutti.
Mary Ellen Mark, Cydney & Alexander Boyington, 6 years old, 2001-2002.
Vanessa Winship, Schoolgrils from the Borderlands of Eastern Anatolia, 2008, tirage argentique.
Vanessa Winship, Les écolières,
2008, Anatolie, tirage argentique,
48 x 60 cm.
http://www.vanessawinship.com/projetcs.php
http://www.vanessawinship.com/projetcs.php
Inconnu, Maurine and Noreene, C.1960, Via Flickr.
J. Walbott, sans titre, 6,5 x 10,5 cm., C. 1910-20, Paris (cabinet photo).
Studio Photographe des Ponts (Louis Mathevet?), sans titre, circa 1920-1930,
Saint Etienne.
Saint Etienne.
Guang Tingbo, Twin Sisters, circa 1990-1994,Note de l'artiste "tell me
that, Who is the elder?, huile sur toile, 24" x 36" inches, NY Museum.
http://www.nymuseum.com/art/tingbo/
La gestuelle des bras et des mains s'est relachée mais les corps sont toujours aussi rapprochés et tendent vers la fusion siamoise.
C.f. la page: "Jumeaux, doubles et duos : similitudes et symétries".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire