Présentation


Jumeaux, doubles et duos 
dans les arts visuels.


Le blog réunit des images du double et de la gémellité - doubles portraits, portraits de jumeaux, figures gémellaires et évocations de la gémellité - images produites par les arts visuels : peinture, sculpture, photographie, publicité, cinéma, ou bien exprimées par quelques architectures. 

Ces images invitent à un voyage de plusieurs siècles à travers tous les continents : des Dioscures (ou Kouroi de Cléobis et Biton) de Polymédès d’Argos (600 avant notre ère) aux jumelles d’Ariko Inaoka (2011), en passant par The Cholmondeley Ladies (1600-1610), les Identical Twins (1967) de Diane Arbus, les Jumelles (1978/79) de Jean-Olivier Hucleux et Twins I & II (2010) de Jaume Plensa, en abordant également les nombreux doubles portraits produits aussi bien dans les studios photographiques occidentaux que dans ceux d’Afrique de l’ouest.
  
Pièces uniques dans une œuvre, objets d’une série, ou créations anonymes et néanmoins célébrissimes, les représentations nous parlent d’artistes et de sociétés chez qui les images de jumeaux interrogent la notion du double: jumeaux identiques, apparences gémellaires et relations de gémellité sont autant de figures du double ( à l'inverse une figure du double n'est pas nécessairement gémellaire). Si ces images témoignent parfois de fascinations pour un phénomène extra-ordinaire, elles soulignent le plus souvent des interrogations sur les identités de l’être humain ainsi que des questions formelles et esthétiques.

Il faut noter que l'attrait et la fascination pour la gémellité ainsi que toutes les représentations qui s'en suivent découlent le plus fréquemment de l'observation de couples monozygotes de même sexe. En effet, soit les artistes montrent (ils constatent, interrogent, décrivent, tentent de saisir, etc.) de "vrais" jumeaux de même sexe dont la parfaite identité physique pose une énigme et stimule la création artistique. Soit ils associent, composent, inventent deux figures semblables ou parfaitement identiques, et le plus souvent de même sexe, explorant de ce fait les questions du double posées par la gémellité. Dans les deux cas, nous sommes face à des fictions qui tentent si ce n'est de rendre visible l'invisible du moins d'enrichir le visible en le donnant à voir autrement.
   
Les œuvres ne sont pas regroupées selon une appartenance culturelle ou géographique ni selon une chronologie, mais rapprochées au gré de leurs affinités et de leurs similitudes, par-delà le temps et l’espace. Dans des séries qui mélangent les disciplines artistiques, elles sont mises en parallèle et en dialogue, parce qu’un motif esthétique et une iconographie peuvent traverser les âges, les lieux et les moyens artistiques, supposant, dès lors, une transmission des schèmes de représentation et la pérennité des formes, ou bien encore la résurgence d’images d’une époque à une autre, d’un continent à un autre, d’un artiste à un autre.

La plupart des œuvres présentées dans les "pages" suivantes sous forme thématique, pourront être retrouvées dans les "articles" ou "archives", soit sous forme alphabétique "peintre de A à B" quand on ne connait qu'une ou deux œuvres de l'artiste sur le thème gémellaire, soit au nom de l'artiste quand ce dernier à créé plus de deux œuvres autour du thème.Une bibliographie est proposée dans la rubrique "articles".