Doubles et miroirs



Réfléchir: renvoyer l'image d'un double, d'un l'alter ego, d'un jumeau? 
 Réfléchir: méditer sur la question du double et de la représentation?  


Autant de spéculations, parmi beaucoup d'autres, prêtées au miroir, où le modèle et son double apparaissent comme deux figures distinctes et jumelles. En effet, le miroir ne donne pas un simple reflet, mais une image inversée du modèle. Il produit un Autre, semblable et différent, proche et distant. Il suggère (en photo) ou crée (en peinture) une différence grâce à laquelle modèle et reflet sont deux personnages séparés mais situés dans le même espace (temporel et spatial). Bien souvent, ce n'est pas le personnage de la scène qui nous regarde mais son double dans le miroir. Que le regard du modèle fixe le spectateur ou qu'il lui échappe, il le prend tout de même à témoin de son dédoublement, dans sa rêverie, dans sa quête d'identité ou dans son narcissisme.

On pourra consulter:
 http://www.moicani.fr/article-et-maintenant-reflechissez-miroirs-78661639.html),
Jeux de miroirs: http://wodka.over-blog.com/categorie-878593.html


Les œuvres présentées dans cette "page" sous forme thématique, pourront être retrouvées dans les "messages" sous le nom de l'artiste qui les a créées.



 Hans Von Aachen, Couple riant avec un miroir (1596), huile sur cuivre, 25 x 20 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne.


 
Boumbe, circa 1890,  Bath, New York.

 Emma Sandys,  Preparing for the Ball, 1867, huile sur toile.

 Clementina Hawarden, Jeune fille au reflet dans la glace, 1860.


Clementina Hawarden, Jeune fille au reflet dans la glace, 1860.


Clementina Hawarden, Jeune fille au reflet dans la glace, 1860 
Épreuve sur papier albuminé, Coll privée. 


Fritz Goro, Twin sisters lookking in a mirror, circa 1940.


 Inconnu, publicité Rolex dans le magazine ELLE, oct 2007.


Inconnu, circa 1890-1900, États-Unis. 


 Inconnu, circa 1960, Canada. 

 
 Fritz Goro , Teenage girl looking in mirror, circa 1940.






Inconnu, circa 1900, Ohio, États-Unis.


Inconnu, The Dolly Sisters (Rose & Jenny), c. 1920.

Rose regarde Jenny ( ou l'inverse) dans un "faux miroir", en fait un cadre vide. 


Fritz GoroPicture frame illusion, 1939-1940.



Abderamane Tiekoura, sans titre, 2002, 14 x 9 cm. Tombouctou. 


Abderamane Shitou, sans titre, 2003, 9 x 14 cm., Mopti. Mali.


Souleymane Diarra, sans titre, 1998, 14 x 9 cm., Bamako.


 Ali Maïga, sans titre, 1998, 10 x 15 cm.Bamako.
Un effet de miroir par duplication du portrait simple au laboratoire.


Ali Maïga, sans titre, 2000, 10 x 15 cm.Bamako.
Duplication du portrait en effet de miroir.


 Abderamane Tiekoura, sans titre, 2001, 9x 14 cm., Tombouctou. 


À la réflexion rêveuse et mélancolique de Clémentina Hawarden, Cecil Beaton ajoute le reflet du monde sophistiqué dans lequel il évolue. Ses miroirs - tels des tests de Rorschach - jouent de la symétrie, et sont autant de multiplications et de recherches formelles que des reflets d’une société qui vénère les images et s'y mire avec narcissisme. 


Cecil Beaton, Paula Gellibrand, Marquise de Casa Maury, 1928,
National Portrait Gallery, Londres.

 
Cecil Beaton, Paula Gellibrand, Marquise de Casa Maury, 1928, photo au bromure, 24,3 x 19,2 cm, National Portrait Gallery, Londres
http://www.npg.org.uk/collections/search/person/mp05064/cecil-beaton?role=art 


Cecil Beaton, Gertrude Lawrence, 1930, photo au bromure, 24,3 x 19,2 cm., 
National Portrait Gallery, Londres.
 

Cecil Beaton (1904-1980), Gertrude Lawrence, 1930, photo au bromure, 24,3 x 19,2 cm., National Portrait Gallery, Londres.
 
Cecil Beaton, Gertrude Lawrence, 1930, photo au bromure, 24,3 x 19,2 cm, National Portrait Gallery, Londres (http://www.npg.org.uk/collections.php)


 Inconnu, The Dolly Sisters, C.1925-1928.

Peter North, Cecil Beaton, circa 1920, photo au bromure, 29,8 x 24,3 cm., National Portrait Gallery, Londres



De Caravage, Beaton retient, dans l'écriture du thème du double, du sosie ou du jumeau composé avec un  miroir,
 la planéité continue entre l'espace où se situe Narcisse et celui du reflet dans le plan d'eau tel un miroir. Ce qui permet de composer des lignes et des figures symétriques et d'établir un lien physique très fort entre le modèle et son double.

 Le Caravage (Michelangelo Merisi da Caravaggio), Narcisse, 1594-1596, huile sur toile, 110x 92 cm., Galleria Nazionale d'Arte Antica, Roma.



 Duane Michals, Narcissus.

Selon le mythe raconté par les Métamorphoses d'Ovide (1er s. ap. JC..) Narcisse tombe amoureux de son image reflétée dans l'eau. Selon la version de Pausanias le Périégète (2eme s. ap. J.C.), c'est l'image de sa sœur jumelle, dont il était épris et morte trop tôt, qu'il cherche à retrouver. 

Yevgeni Mokhorev, Artem by mirror, 1999.


 Milan Vukmirovic, Model Anthon Wellsjo, L'Officiel Hommes, 2014.

Paul Camenisch, Swiss Narcissus, 1944 



 Richard Kalvar , New York City. Woman looking at herself in store window, 1969



Se rapprocher de son double gémellaire dans le miroir jusqu'à l'embrasser. Des images narcissiques d'un amour de soi ou de sa moitié?

 Anton Giulio Bragaglia, Doppia immagine di Lulu Gould, 1929.
Via: http://randomindex.wordpress.com/2010/02/02/anton-giulio-bragaglia/


Erwin Blumenfeld, Titre inconnu, circa 1940. Edwynn Houk Gallery.

Matthieu Deluc, Photo de mode, In Marie France, septembre 2007.
http://www.matthieudeluc.com/ 







Helmut Newton, Maria Felix at home in Cuernavaca, gelatin silver print on paper 48.3 x 47 cm., 1990.    

Embrasser son image ou son double
 
Photographe inconnu, fin 19e siècle, Collection Yves Gevaert, Bruxelles.

 Auguste Toulmouche, titre inconnu, circa 1880.


Inconnu, Via tumblr.


Pupsam (David Puel and Thomas Libé), SelfKiss Isabelle, 2007.


Inconnu, Elvis Presley, circa 1960.


Pupsam (David Puel and Thomas Libé) SelfKiss Vincent, 2006.

 Inconnu, Les Twins (Larry & Laurent Bourgeois).


Les comédiens jumeaux Harry et Luke Treadaway interprètent Barry et Tom Howe,
deux frères siamois, dans le film Brothers of the head (2005).

 David Teplica, Monozygotic Fusion, 7-3/4 x 11-1/4  in., 1989.
Via: http://www.creativitypost.com/psychology/2012_international_twin_congress_and_more1







Image en miroir ou double fantomatique.. Multiplier et interroger les identités, faire apparaître un Autre soi-même, étrange, étranger.
Cecil Beaton, W.H. Auden, photo au bromure, 1930.

 
Claude Cahun, Autoportrait, 1929.


Duane Michals, Who am I?, 1995.
via:  http://leclownlyrique.wordpress.com/2010/05/04/dedoublement/

Inconnu, couverture de l'album, Mina Todavía, 2007.



Lorsque le cadre du miroir disparait du cadrage photographiqure ou pictural, la représentation donne l'illusion de la présence de deux personnes semblables dans le même espace physique et temporel.

Man Ray, Babette, circa 1926, tirage argentique, dimensions inconnues, coll. Maison Rouge, Paris.


Jerry Schatzberg, Faye Dunaway in Puzzle of a Downfall Chil, 1970.

Inconnu, Portrait de classe, 1958.

Henri Matisse, Le Reflet, 1935, huile sur toile, 46,35 x 55,56 cm., coll privée.



Le miroir - métaphore de la représentation - réfléchit avant de renvoyer une image et ne renvoie pas l'image exacte du modèle. Chez Matisse il crée l'illusion de la présence d'un deuxième modèle de profil, d'un double gémellaire. Chez Magritte il restitue de dos, de façon mimétique pourtant, la représentation, elle-même de dos suggérant une reproduction sans fin:
une mise en abyme de la représentation et la de l'individu dans son double.

René Magritte, La reproduction interdite (Portrait d’Edward James), 1937, huile sur toile, 
81 x 65 cm, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen.


Reflets en miroir ou doubles?

 Santiago Caballero, ¿ COÑO!...ME...? Double Self portrait, 1995, huile sur toile, 
50,8 x 76,2 cm.    http://scaballero.com/Meet.html


René Magritte, Le double secret, 1927, huile sur toile, 114 x 162 cm. 
Centre Pompidou, Musée national d’art moderne.

Frédéric Boissonnas, Autoportrait au miroir, 1891, tirage à partir de plaque de verre originale, 14 x 30 cm, Archives Gad-Borel, Boissonnas, Véseriaz C.H.

  Fritz Goro,  And again, 1944.
 Nick Foster, Twin me, 2011.
Photographie réalisée avec une application pour smartphone qui permet de réunir deux images  de la même personne faites en deux prises de vue: de créer des jumeaux.