Henri Matisse
1869-1954
Artiste français.
1869-1954
Artiste français.
La famille du peintre, 1911, huile sur toile, 143 x 194 cm., Musée
de l’Ermitage, Leningrad.
"Ces
figures sont serties dans un foisonnement ornemental qui, du tapis persan qui
recouvre le plancher, grimpe aux canapés, prend possession des coussins,
envahit les murs et même, contre toute vraisemblance, la cheminée. Prolifération qui n’a rien d’anarchique :
elle repose sur la répétition de motifs dont
l'insistance est atténuée par
cette répétition même. Ainsi
unique et multiple se heurtent brutalement. Pour amortir
le choc Matisse
s'efforce de tirer Jean et Pierre vers l'univers de la répétition. Vêtus du même rouge, chaussés du même noir, dotés de la
même carnation, ils ont l'air de jumeaux." pp. 171-172.
Pianiste et joueurs d'échecs, 1924, huile sur toile, 73,7 x 92, 4 cm.,
National Gallery Washington
Le Reflet, 1935, huile sur toile, 46,3 x 55,5 cm., coll privée.
"Le miroir de Matisse redouble ce qui lui est présenté. Mais en se
multipliant, le visage se dépersonnalise. Les formes et les couleurs cessent de
se nouer en une figure unique pour renvoyer, ton après ton, ligne sur ligne, â
leurs doubles. Comme dans l'écho, le phénomène de la répétition prend le
pas sur le sens du message répété. Même lorsque l'angle de la glace différencie
fortement les deux versions de l'identique, la référence réciproque prévaut sur
le caractère individuel: bien que la femme devant la glace du Reflet (1935) soit de face alors que son
image est de profil, sa personnalité existentielle s'abolit au profit --- ou à cause --
des rapports picturaux qui s'établissent entre ses robes rayées, ses nuques,
ses chevelures, ses sourcils, ses bouches."
Pierre
Schneider, Matisse, Paris,
Flammarion, 1984, p. 436.
Les Deux négresses, 1908, bronze, ht : 47 cm., (Photo Musées
nationaux).
"La multiplication de la figure peut d'ailleurs s'effectuer sans l'aide du
miroir: Les Deux Négresses sont des
doubles, mais laquelle est le prototype le «modèle»?
Dans La Famille du peintre, l'épouse et la fille de l'artiste sont
identifiables, parce qu'elles sont uniques, alors que les frères, étant deux,
se dépersonnalisent: devenus identiques, ils ont perdu leur identité, ils ne
sont plus qu'une double tache rouge comme Les
Deux Négresses sont les deux moitiés d'un volume sculptural homogène."
Une écriture noire, sur un fond noir.
RépondreSupprimerC'est aussi expressif que ces peintures ...